Pour les Jaune et Noir comme pour les Cherbourgeois, il s’agissait du dernier match d’entraînement avant la reprise du championnat la semaine prochaine. Une victoire pour les Normands et une défaite pour les Flamands. Le résultat traduit de lui-même une rencontre dans laquelle le HBH 71 a fait illusion un petit quart d’heure : le premier. Ensuite, les Normands ont pris les rênes du pouvoir allant jusqu’à distancer leurs hôtes de six buts à la mi-temps : 11-17 !
A la reprise, la situation s’est améliorée du côté flamand. Les Hazebrouckois sont revenus à plusieurs reprises à une petite longueur de leurs adversaires sans réussir à enclencher la vitesse supérieure pour dépasser les Normands. Ces derniers, volontaires à outrance, ont su gérer leur fin de match pour remporter la rencontre (27-28) et effacer, du même coup, les deux défaites qu’ils avaient subies à domicile lors du stage du HBH 71 il y a quinze jours en Normandie.
Pour les Flamands, désormais sociétaires de D 2, il reste à relever une situation incroyable vécue face à un promu en Nationale 1. Il est vrai que plusieurs joueurs ont manqué à l’effectif initial (Dias blessé aux adducteurs, Desrumeaux réquisitionné en tant que fonctionnaire de police dans le cadre de la braderie de Lille, Bastard et Debert absents pour des raisons familiales, etc.). Néanmoins, il ne faut pas que l’arbre cache la forêt.
Les commentaires de Thierry Micolon, l’entraîneur du HBH 71 : « Ce n’est pas la première défaite cette saison. C’est plutôt la troisième, je crois ! C’est sûr qu’à une semaine de la reprise du championnat et contre une équipe qui joue une division en-dessous, ce n’est pas un bon résultat. On ne va pas se le cacher. Il faut se servir de ce résultat comme je l’ai déjà fait à l’issue de la première mi-temps pour avoir un impact, une réaction de groupe. Au cours de la deuxième mi-temps, nous avons réagi en présentant un autre visage plus cohérent mais il est certain que nous avons montré des lacunes peut-être un petit peu dans le domaine physique. Nous sommes, peut-être, en phase de palier physique où il nous manque un peu de jus, un peu d’agressivité. Cela s’est reflété sur la première mi-temps. Après, nous avons réduit nos problèmes défensifs en prenant beaucoup moins de buts en deuxième mi-temps. Il reste du travail à faire.
J’ai encore fait des essais ce soir pour prévenir des blessures éventuelles. J’ai donc déplacé des joueurs de postes. A la limite, une telle défaite devrait piquer au vif les joueurs pour permettre de passer la vitesse supérieure dans le rendement. Contre une formation de D 2 qui aurait joué son jeu, on aurait pris une belle gaufrette. »
Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ