Dimanche après-midi, les Hazebrouckoises affronteront donc leurs homologues de Béthune dans le cadre de la troisième journée du championnat de Prénationale. Pour le moment, le HBH 71 a fait le plein des points en écrasant Caudry et en allant battre Bousbecque. Cette fois-ci, ce sont les Artésiennes qui tenteront de barrer la route aux coéquipières de Clémence Hameau, la capitaine.
Cette semaine, le travail était mené tambour battant comme cet entraînement de milieu de semaine où Hervé Martin, l’entraîneur des seniors féminines, a haussé le cran du travail physique. « C’est vrai qu’on a fait du physique par le biais du jeu, avouait-il à l’issue de la séance. C’est qu’on ne s’en rend pas compte tout en courant beaucoup. Forcément, physiquement, elles se dépensent car elles sont motivées parce qu’elles sont compétitrices dans l’âme et motivées par la volonté de gagner.
Avec les moins de 18 ans, l’effectif m’a permis de faire trois équipes avec trois gardiennes. Cela m’a permis de faire une séance assez variée en commençant par un exercice de passes, ce qui était notre point noir à Bousbecque la semaine dernière. Comme Nicolas Facon, l’entraîneur des gardiens du HBH 71, continuent à travailler avec mes gardiennes, j’ai continué à travailler avec les joueuses de champ, toujours sous forme de jeu. Nous avons terminé à la disposition des gardiennes sur un travail de tir avant de finir avec du jeu tout-terrain. Je pense que tout le monde y a pris beaucoup de plaisir. Il y a eu beaucoup de rythme. Nous avons vécu de très bonnes séances cette semaine. »
Vendredi soir, c’est le travail collectif qui avait la priorité : « Par rapport à nos adversaires de dimanche, il fallait revoir nos gamme. Béthune est une équipe qu’on connaît bien. On l’a jouée en tournoi de préparation. L’année dernière, elle était également dans notre division. Contre les Artésiennes, les matches ont toujours été compliqués. L’an dernier, on n’avait gagné que de trois buts à domicile mais nous avions perdu de cinq ou six buts là-bas alors que nous étions premières et qu’elles étaient dixièmes. Ce sont sûrement des points qui nous avaient coûté la montée en Nationale 3. C’est une équipe d’expérience qui a mal débuté son championnat mais c’est leur habitude. Les Béthunoises montent toujours en puissance au fil des rencontres. Je m’attends donc à un match difficile. J’espère qu’on réussira à nous imposer. On va essayer de faire la passe de trois et rapporter les trois points de la victoire. »
Texte et photo :
Jean-Pierre MALEWICZ