Que ceux (y compris dans la presse) qui claironnaient déjà en croyant voir le HBH 71 surclasser la Division 2 ne s’en prennent qu’à eux-mêmes. Thierry Micolon l’avait pourtant bien expliqué : attention de ne pas prendre la grosse tête. Et ce samedi soir : patatras ! Pour une claque cela en était une : moins 13 dans sa salle !
Hormis ce gouffre dans le score, qui d’ailleurs ne traduit pas réellement la différence entre les deux équipes comme l’expliquait l’entraîneur saintais en fin de rencontre (lire demain son interview), il faudrait regarder la réalité en face.
Alors que plus de 1 200 spectateurs avaient envahi les travées de la salle Henri-Desbuquois, Martin Valent ouvrait le score sous d’incroyables acclamations, à ce point que le HBH 71 semblait partir pour réaliser un exploit (6e, 3-1). Néanmoins, Saintes revenait égaliser (10e, 4-4) tandis que les Jaune et Noir suivaient le rythme (15e, 7-7). Et là, les Charentais faisaient jouer leur (grande) expérience de la D 2 afin de pouvoir mettre la main sur le match. Les coups bas frisant parfois l’antijeu avaient pour but de faire déjanter les Flamands qui sont rentrés, tête la première, dans ce scénario. Bilan, deux Hazebrouckois exclus temporairement et un (nouveau) penalty en faveur de Saintes (17e, 7-8).
A partir de ce moment-là, le HBH 71 perdait son handball. Saintes venait de réussir à faire déjouer Hazebrouck dans sa salle et devant ses supporters. De moins 4 (24e, 8-12), le score allait encore prendre une autre ampleur (30e, 9-17).
A la reprise, le HBH 71 ne baissait pourtant pas les bras, à l’image de Rose qui transformait deux essais fructueux, d’un Tami des grands jours (40e, 15-21), d’un JR (Barbieux) qui doublait des arrêts réflexes et d’un Carette bloquant son penalty. Tout cela semblait ne servir à rien tant les visiteurs profitaient d’une incroyable chance alors que les Flamands n’arrivaient plus à conclure face à un Pavillard qui arrêtait tout (ou presque !) tant et si bien que l’écart enflait de plus en plus (45e, 17-25).
Ne voyant plus leurs efforts récompensés, Hazebrouck n’avait plus les yeux en face des trous tout en continuant à se battre pour tenter de réduire l’écart. Malheureusement, le rouleau compresseur poursuivait son œuvre (50e, 18-28 ; 55e, 20-30) pour terminer la rencontre sur le score de 22 à 35.
Il faudra que le collectif étudie les raisons de cette défaite et, surtout, que la rigueur revienne rapidement lors des séances de travail quotidiennes.
HBH 71 – US SAINTES : 22-35 (9-17)
Arbitres : MM. Olivier Noguès et Gaël Serandour
Pour Hazebrouck : Carette 5 arrêts, Barbieux 4 arrêts ; Martin 5 buts dont 3 penalties, Tami 3, Rose 3, Desrumeaux 3, Fruchart 3, Valent 2, Gruselle 1, Deheunynck 1, Lyoen 1.
Pour Saintes : Pavillard 19 arrêts ; Kiangebeni 10 buts dont 4 penalties, Kieffer 8 dont 2 penalties, Lamy 4, Woum-Woum 3, Ferrero 3, Pagerie 2, Peraud 2, Alaimo 2, Nunez 1.
Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ