A l’issue de la septième journée du championnat de Division 2, le HBH 71 compte quatre victoires et trois défaites après la victoire arrachée logiquement, vendredi soir, à Gonfreville (27-28). Ce soir-là, les trois matches avancés se sont d’ailleurs terminés sur la même différence de buts. C’est ça la D 2 !
A l’issue de la rencontre, André Monnot, le co-entraîneur de Gonfreville-l’Orcher ne cachait pas sa déception : « On avait le match en main en deuxième mi-temps et comme d’habitude, on n’arrive pas à tuer le match. On a laissé Hazebrouck revenir et voilà le résultat. Hazebrouck a joué avec ses qualités. L’équipe possède des garçons de métier qui ont su faire ce qu’il fallait au moment où il le fallait. Nous, on n’a pas su enfoncé le clou quand il le fallait. Quand il a fallu remonter la balle, on était incapable de le faire. Quand il a fallu mettre des balles au fond, on ne les a pas mises et quand il ne fallait pas se précipiter, on se précipitait. Voila tout. »
Du côté flamand, Thierry Micolon reconnaissait que la valeur de son groupe peut bousculer des montagnes : « C’est une victoire super précieuse. Elle était voulue mais loin d’être programmée parce que après le match de la semaine dernière, on sentait qu’un doute aurait pu planer sur ce groupe mais on faut une entame de match et une première mi-temps de qualité.
Ce qu’on peut nous reprocher est de n’avoir pas bien fini et de ne pas avoir su conserver cet écart de trois-quatre buts qu’on avait su créer dès le début du match. On s’est donc retrouvé pris par le doute ce qui a rendu le début de deuxième mi-temps plus difficile car nous étions malmené par la vitesse des contre-attaques et sur les engagements rapides de nos adversaires qui nous ont gênés sur les permutations défensives.
Maintenant, au moment où Gonfreville menait de deux buts, au moment crucial du match, à moins de quatre minutes de la fin, c’est sûr qu’on aurait pu penser que tout était perdu. Mais avec beaucoup d’expérience, beaucoup de volonté et d’envie de ne pas lâcher, je pensais bien m’en sortir en arrachant un match nul mais on fait mieux que ça en obtenant une victoire au mérite avec beaucoup de qualité de cœur, de solidarité et avec aussi une grosse part d’expérience. Je vois que les anciens ont réussi à tirer le groupe derrière eux. C’est super intéressant mentalement parlant. Cette victoire efface notre contre perf’ collective de la semaine dernière. »
Textes et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ