ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

En Coupe de France nationale, Gravelines (N 3) – HBH 71 (D 2)

En Coupe de France nationale, Gravelines (N 3) – HBH 71 (D 2)

Publié le 20 novembre 2009
Ce sera loin d’être un parcours de santé Même s’il y a trois niveaux de différences entre Gravelines et Hazebrouck qui est désigné, forcément, favori, il ne faudra pas tomber dans le piège de la facilité. « C’est un match officiel dans lequel nous avons un statut de favori par rapport à la différence de niveaux […]

Ce sera loin d’être un parcours de santé

Les joueurs ont préparé sérieusement le rendez-vous gravelinoisMême s’il y a trois niveaux de différences entre Gravelines et Hazebrouck qui est désigné, forcément, favori, il ne faudra pas tomber dans le piège de la facilité. « C’est un match officiel dans lequel nous avons un statut de favori par rapport à la différence de niveaux de jeu, confirme Thierry Micolon, l’entraîneur du HBH 71. On devra donc tenir notre statut. Il est sûr que le parcours de la Coupe de France n’est pas prioritaire pour nous cette saison, on le sait. Néanmoins, ce peut être un parcours intéressant et complémentaire pour offrir aussi des matches officiels pour que les plus jeunes s’aguerrissent. C’est souvent dans ces conditions que nous avons amené le groupe à maturation ces dernières années. Pour moi, c’est donc un complément intéressant.
Maintenant, c’est vrai que cette rencontre arrive dans un contexte spécifique puisque notre prochain match de championnat
(ndlr : contre Villeurbanne) est important, voire primordial. Il y aura donc des choix à faire par rapport aux dernières prestations de l’équipe une. Je pense aussi que c’est le moment de voir autre chose, d’ouvrir le groupe mais en aucun cas, les places seront données au rabais. Je pense que ceux qui joueront auront été cherché leur place.
Thierry Micolon devra pallier l'absence de plusieurs blessés

Il est vrai aussi que nous traversons une période où le groupe est touché par de nombreux petits pépins. Il y a beaucoup de joueurs blessés avec lesquels, pour la plupart, je ne prendrai pas de risques mais je veux aussi faire encadrer les jeunes pousses et les joueurs prometteurs ou les joueurs jeunes qui jouent déjà en D 2 avec du temps de jeu par des joueurs cadres qui doivent tenir un rôle de grand frère.
Les deux matches à Villeneuve d’Ascq avaient été organisés dans ce but là. Ils ont été réussis mais je sais que Gravelines sera un adversaire qui veut tenter un coup. Pour ma part, j’ai souvent joué des matches de Coupe de France contre des équipes au statut supérieur et je pense avoir gagné plus de matches dans ce contexte précis. Donc, pour une fois que nous avons l’autre rôle, il faudra faire attention. C’est vrai que nous aurions plus de choses à perdre que Gravelines. Je mettrai donc les joueurs en alerte afin qu’ils soient vigilants. On connaît la qualité de handball de Gravelines d’un point de vue général puisqu’on les a joués il n’y a pas si longtemps que ça. Et des joueurs pour lesquels j’ai beaucoup d’estime en face, comme Arnaud Bonin, il le sait, comme Philippe Ribeiro, surtout. Méfiance par rapport à ceux-là ! On connaît aussi le côté battant, guerrier, de ce club qui ne renonce pas. Dans ce contexte, il faudra faire preuve de maturité, de qualité et être capable de se qualifier sans frémir. 
»

Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ