Après les dernières rencontres officielles, le HBH 71 avait besoin de remettre les pendules à l’heure. Cela a été fait d’une manière fracassante avec, à la pointe de l’attaque, l’impressionnant benjamin des Jaune et Noir, Yoann Demeyer, réalisateur de huit buts tout en force.
Thierry Micolon voulait redonner l’esprit guerrier à son groupe et il a réussi son pari basant son groupe sur l’équipe qui s’était imposée samedi à Villeneuve-d’Ascq avec des rotations plus nombreuses, une ouverture sur des joueurs n’étant pas habituellement sur les tablettes de D 2 tout en faisant partie du groupe. Naturellement, il ne faut pas oublier que l’adversaire du jour évolue trois divisions en dessous des Flamands. Mais l’essentiel était de reprendre des couleurs, des envies et, finalement, une place qui est bien celle que les Hazebrouckois ont acquise au long de plusieurs saisons successives.
S’il a fallu attendre cinq minutes pour déflorer le tableau d’affichage, c’est Demeyer qui signait le premier but de la soirée. Cinq minutes plus tard, l’écart était fait (10e, 1-5) et au quart d’heure de jeu, le HBH 71 avait encore progressé à la marque (15e, 3-9). Alors que les Jaune et Noir menaient de sept buts, Gravelines réduisait l’écart en deux minutes (28e, 8-13) pour rejoindre les vestiaires sur la marque de 8 à 14.
En seconde période, Debert prenait la cage hazebrouckoise et multipliait les arrêts, se payant même un penalty comme cerise sur le gâteau. Lyoen y allait de son but (40e, 10-17) tout comme Billet (45e, 12-22). L’écart restait le même à dix minutes du terme alors que les Hazebrouckois se retrouvaient à quatre sur le terrain (49e, 15-25) mais reprenaient leur rythme (54e, 15-27) pour terminer le match avec quatorze buts d’avance : 17-31.
GRAVELINES – HBH 71 : 17-31 (8-14)
Arbitres : MM. Thomas Chambolle et Jérôme Thomy
Pour Gravelines : Littière, Rees ; Pierre 8 buts, Broeders 3, Merlen 2, Chevillotte 2, Smagghe 1, Straseele 1.
Pour Hazebrouck : Carette, Debert ; Demeyer 8 buts, Billet 4, Lyoen 4, Tami 3, Plouvier 3, Deblonde 3, Rose 2, Bastard 2, Marcolla 1, Fruchart 1.
Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ