Ce soir, lors du briefing qui précédait la séance d’entraînement, Thierry Micolon soulignait à quel point une victoire en terre alsacienne serait un grand pas de fait vers le maintien. Evidemment quand on examine le classement, l’importance de ce match saute aux yeux, le HBH71 occupe actuellement la 12eme place avec 27 points tandis que Mulhouse en compte 28 et trône tout juste une place devant, la 11eme. Les deux équipes sont pour l’instant en position de relégables, mais Angers et Villeurbanne ont eux aussi le compteur bloqué à 28 points…chaque match qui nous opposera à ces clubs aura l’importance d’une finale.
On se souvient que les flamands avaient remporté le match aller sur le score de 21 à 19, au terme d’une rencontre au couteau, il s’agissait de la deuxième victoire en autant de matchs à domicile. Autant dire que les nordistes se déplaceront avec un léger avantage psychologique mais aussi que les alsaciens auront soif de revanche, néanmoins après les deux très bons matchs contre Nancy et Saint-Cyr, nous savons que la victoire est à notre portée.
Côté vestiaire, le groupe est en forme et au complet. Côté pratique, la grève des contrôleurs aériens ne nous facilite pas la tâche pour organiser le déplacement des joueurs et du staff, le TGV sera certainement la solution retenue.
J’ai promis à quelqu’un ce soir, de faire référence à Invictus, c’est le titre du dernier film de Clint Eastwood actuellement au cinéma, « invictus » signifie littéralement « dont on ne triomphe pas, invincible », c’est dans cet état d’esprit que les Jaune et Noir devront aborder le match qui arrive et tous les autres aussi. Invictus est également le titre du poème préféré de Nelson Mandela, et si l’on ne doit en retenir qu’une phrase, je vous propose celle-ci : « Je suis le maître de mon destin… », jusqu’à la fin de la saison il faudra que ces quelques mots soient présents à l’esprit de chacun avant et pendant les rencontres.
Xavier Bollier.