ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

En D2, HBH71 28 – 23 Aix

En D2, HBH71 28 – 23 Aix

Publié le 16 mai 2010
La plus belle façon de dire au revoir Ils l’ont fait. Pour ce dernier match à domicile, les Jaune et Noir ont offert un superbe clap de fin à un Espace Desbuquois des grands soirs. Une victoire face à Aix 28 à 23. Samedi soir, les Jaune et Noir ont largement dominé des Aixois désunis. […]

La plus belle façon de dire au revoir

Ils l’ont fait. Pour ce dernier match à domicile, les Jaune et Noir ont offert un superbe clap de fin à un Espace Desbuquois des grands soirs. Une victoire face à Aix 28 à 23.

IMG_8439Samedi soir, les Jaune et Noir ont largement dominé des Aixois désunis. Le ton de la rencontre fut rapidement donnée par un Léo Deblonde déchainé qui inscrivait rapidement les deux premiers buts du match. Avec Selim Tami dans le rôle du chef d’orchestre, Desbuquois a assisté à une superbe première mi-temps. Jamais les provençaux ne sont parvenus à réellement inquiéter des flamands survoltés, même quand ils sont revenus à deux longueurs à la 20 eme minute (9-7). Un nouveau coup de d’accélérateur, la constance de Martin Valent (6 buts hier soir encore), le “un contre un” retrouvé de Manuel Dias (4 buts) et la mi-temps était atteinte sur le score sans appel de 15 à 9.

IMG_8472 Au retour des vestiaires, les joueurs de Didier de Samie ont bien tenté d’emballer la rencontre, mais c’est Laurent Gruselle qui faisait une nouvelle fois trembler les filets. A aucun moment durant cette seconde période les aixois ne sont revenus à moins de cinq buts du HBH, les hommes de Thierry Micolon ont parfaitement maitrisé leur sujet. Et comment ne pas parler, comme presque à chaque match, de la prestation d’Anthony Carette, en état de grâce, quasiment un tir sur deux a été bloqué par le portier flamand au cours de la soirée. Clin d’œil du destin, le dernier but flamand était inscrit par Hervé Martin… Score final : 28-23, mission accomplie.

Dans les autres rencontres pour la course au maintien, Mulhouse s’est imposé à Saintes 26 à 25 et Angers s’est incliné à Valence 32 à 27. Le HBH71 passe devant Angers et prend la 11eme place, celle de premier relégable, Mulhouse reste pour l’instant en D2…Il nous reste un match à Paris le 29 mai qui est déjà en LNH mais pas encore champion de D2, la tache s’annonce compliquée d’autant que dans le même temps Mulhouse reçoit Gonfreville, actuel dernier…Quoiqu’il en soit, même s’il ne reste qu’une toute petite chance d’accrocher le maintien sportif, celle-ci existe, et il faudra une nouvelle fois puiser dans les dernières ressources pour aller chercher une victoire à Paris.

IMG_8499 IMG_8500Cette magnifique soirée s’est conclue dans l’émotion, sous les yeux des provençaux restés sur le parquet. Franck Deheunynck et Hervé Martin ont dit au revoir à Desbuquois, qui n’avait pas désempli même après le coup de sifflet final. Tous les supporters voulaient être là pour saluer une dernière fois, deux joueurs emblématiques qui auront marqué l’histoire du club. Après un tour d’honneur sur les épaules de leur coéquipier, copieusement applaudi par le public, Laurent Olivier a tenu à prendre la parole pour leur rendre hommage, puis nos deux héros se sont adressés à l’ensemble de la salle afin de dire un grand merci au monde du handball. Mais merci à eux aussi, pour les valeurs affichées tout au long  de leur passage à Hazebrouck et tout au long de leur carrière, courage, solidarité, pugnacité, envie de gagner, ces deux là sont un exemple pour nos jeunes. Et nous ne pouvons pas croire que ce moment d’émotion était un adieu, pensons plutôt qu’il s’agit d’un au revoir et que nous aurons encore souvent l’occasion de voir Franck et Hervé dans les travées de Desbuquois… 

Xavier Bollier.

Les stats du match en un clic.

IMG_8428

C’est Hervé Diers, Société Hédimag, qui a donné le coup d’envoi de la rencontre.