La saison touche à sa fin, mais pour les Jaune et Noir, une montagne reste à gravir afin de décrocher le maintien sportif.
Cette montagne est à l’image de cette saison de D2. Au mois de septembre dernier, beaucoup donnait le HBH relégué des sa première année parmi l’élite, peut-être auront-ils raison…Néanmoins une chose est sure, au vu des matchs de très haut niveau qu’ont livrés les hommes de Thierry Micolon, chacun sait, chacun doit admettre que notre club a sa place parmi cette élite du handball français. A cela, plusieurs arguments possibles. Premièrement, côté sportif, nos joueurs ont montré tout au long de la saison qu’avec du cœur, avec du courage, avec de l’envie, avec du talent, tout est possible, plusieurs grosses cylindrées (Nancy, Saintes, Aix) en ont fait les frais. Deuxièmement, côté public, nous pouvons être fiers de vous les supporters des Jaune et Noir, car à chaque match, nos adversaires ont pu goûter à l’atmosphère bouillante de notre Espace Desbuquois et chaque fois, ces derniers n’ont jamais manqué de nous le faire remarquer, souvent envieux de la qualité de cette assistance. Troisièmement, côté partenaires, nous savons que chacun fait et fera encore son possible afin d’épauler le club financièrement, car une saison de D2 a un prix et c’est aussi grâce à vous que le HBH71 évolue à ce niveau aujourd’hui.
Samedi soir à 20h30, un dernier col reste à franchir, et pas le moindre, Paris. Au match aller, les flamands s’en étaient sortis avec une « honorable » défaite de 5 buts (24-29) face à une redoutable troupe parisienne emmenée par Olivier Girault. A la veille de ce sommet, le Paris Handball occupe la première place du classement à égalité de points avec Saint-Cyr. Les Parisiens qui sont d’ores et déjà assurés de retrouver la LNH après une année passée en D2, doivent impérativement gagner s’ils veulent décrocher le titre honorifique de champion. De notre côté, pour conquérir le maintien sportif, l’équation est simple mais comporte deux inconnues. 1 – Battre Paris, la tache s’annonce compliquée mais pas impossible. 2 – Mulhouse doit perdre à domicile contre Gonfreville, actuel dernier, ce n’est pas fait…
La performance que devront accomplir les Jaune et Noir s’apparente au franchissement de l’Everest…et en plus une tempête (Mulhouse) pourra venir stopper cette ascension.
Mais une nouvelle fois, les coéquipiers de Franck Deheunynck pourront compter sur leurs fidèles supporters. Un bus entier fera le déplacement jusqu’à Paris pour les encourager jusqu’à la dernière seconde…
Xavier Bollier.