Le HBH71 n’alignera pas une sixième victoire d’affilée, les Jaune et Noir se sont inclinés ce soir à Valence sur le score de 26 à 24.
Les flamands ont couru après le score pendant toute la rencontre. Après avoir tenu jusqu’à 3-3, les valentinois ont infligé un sévère 6-0 aux hazebrouckois, pour prendre la tête de la rencontre et ne plus la lacher. A La mi-temps, le score était de 14-9. En seconde période, les hommes de Thierry Micolon ont compté jusqu’à 9 buts de retard, avant de se remobiliser pour venir mourir à deux longueurs de Valence. Défaite 26 – 24.
Alexandre Rose reconnait qu’il a bien cru “revivre le même scénario qu’il y a un an, l’équipe jouait à l’envers, il y a eu beaucoup de déchets à la passe et au tir et on n’a pas réussi à aider nos gardiens”, mais à la différence de l’année dernière, “on a réussi à se remobiliser et à faire preuve d’abnégation pour revenir dans le match”. Il est important de retenir que les hazebrouckois ont réussi à réduire l’écart en seconde période en passant de –9 à –2, et qu’à 5 minutes du coup de sifflet final, un petit vent de panique a soufflé dans les rangs des hommes d’Hervé Sagot (Ent. Valence), mais le HBH n’a pas réussi à recoller au score. Cette remontée sera l’élément positif de la soirée, l’état d’esprit était là et les flamands ont eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.
Un chiffre à analyser, 20%, le taux de réussite au pénalty hier soir, les coéquipiers de Martin Valent ont fait preuve de beaucoup maladresse, en ne réussissant à tromper le gardien adverse qu’une seule fois en cinq tentatives, une nouvelle fois, le match aurait pu avoir un autre visage, et connaitre un épilogue bien différent, déjà contre Villeneuve-Loubet, ils n’en avaient inscrit que trois sur huit.
L’absence de Sélim Tami, s’est elle aussi faite durement ressentir…
Coup de pouce du destin, Nice, avec qui le HBH était 1er ex-aequo, s’est incliné à Chalon Sur Saône. En attendant le résultat de Belfort, lui aussi 1er, qui se déplace demain dimanche à Nîmes, Hazebrouck garde une provisoire première place.
Xavier Bollier.