Ce samedi, le HBH71 (1er) se déplacent en Moselle à Folschviller (13eme) pour le compte de la huitième journée de championnat de France de Nationale 1. Sur le papier, la rencontre peut sembler déséquilibrée mais les flamands auraient tort de prendre les lorrains à la légère.
Su le plan géographique, Folschviller se situe en Moselle, à 30 kilomètres de Metz et compte 4700 habitants. Sur le plan sportif, cette saison, les mosellans ont fait leur retour en N1 après huit saisons passées en N2. C’est un groupe qui se connaît bien et qui a très peu évolué à l’intersaison, seulement deux recrues pour un départ. Ils effectuent pour l’instant un début de championnat compliqué, six défaites et un match nul au compteur. Mais à y regarder de plus près, ces résultats sont à nuancer, défaites d’un but contre Nice et Nîmes, match nul contre Massy et la semaine dernière, ils ne se sont inclinés que de quatre buts à Belfort après leur avoir tenu tête une bonne partie de la rencontre, le score était de 12-11 à la mi-temps… A chaque rencontre, les hommes de Martial Sgrazzutti (ent.) vendent chèrement leur peau. Le président du club mosellan compte bien se servir du match de Belfort comme d’une rencontre “référence” et souligne également que ses troupes ne sont “nullement démoralisées”…
A Hazebrouck, tous les signaux sont au vert après une belle victoire acquise contre les crocodiles nîmois la semaine dernière. Les Jaune et Noir occupent toujours la tête du classement en compagnie de Belfort et Valence, Nice s’étant incliné le week-end dernier contre Villeneuve-Loubet. En Lorraine, c’est en respectant l’adversaire et en ne le prenant surtout pas à la légère que les flamands s’en sortiront. Il s’agit là typiquement d’un match piège où le sérieux et l’expérience devront parler. Les hommes de Thierry Micolon ont tous les atouts pour revenir victorieux de leur escapade mosellane, mais pour ça, ils ne devront pas subir la pression que les locaux ne manqueront pas de vouloir imposer. Ce sera au contraire aux flamands de dicter le rythme de la rencontre, l’expérience doit le permettre.
Comme d’habitude, vous pourrez suivre l’évolution du score en direct sur notre site.
Xavier Bollier.