Le HBH71 s’est imposé hier soir 31-22 face à Chalon-sur-Saône. Les flamands ont certes gagné face à un adversaire “étourdi” et affaibli, mais la manière n’y était pas…
Après le revers de Folschviller, Desbuquois attendait hier les Jaune et Noir pour une opération rachat. Le coup d’envoi n’avait pas encore été sifflé que la soirée était déjà très mal engagée pour le HBC Chalon. Plusieurs licences sont restées à la maison, résultat, une stricte application du règlement. Seul les joueurs disposant d’une pièce d’identité ont pu entrer sur le parquet. Ils n’étaient donc que sept, aucun remplaçant…et une grosse amertume. Le ton était donné.
En première période, les flamands ont réussi à jouer malgré une équipe chalonnaise extrêmement nerveuse qui réagissait et se plaçait en victime à chaque décision arbitrale défavorable. L’oubli des licences n’était en rien imputable aux nordistes, mais les bourguignons en voulaient à la terre entière, ce qui leur a couté six sanctions de deux minutes qui laissaient entrevoir une suite des évènements difficile… Pas simple d’évoluer dans un tel contexte. Maxime Desrumeaux (6 buts) a quand même réussi à émerger au milieu d’un groupe convalescent qui n’a jamais était capable de dicter sa loi, même si le score pouvait paraître flatteur à la mi-temps, 18-10.
Au retour des vestiaires, ce qui devait arriver…Très rapidement les hommes de Christophe Fourcot se sont retrouvés à six (33eme) puis à cinq (38eme) pour terminer la rencontre. Faute de banc et accablée par les exclusions, l’équipe chalonnaise étaient décimées…Malgré ça, les nordistes n’ont pas réussi à enfoncer le clou, les bourguignons parvenant même à revenir à –6 (48eme). Les erreurs se multipliaient, échecs au tir, pertes de balles. Hier soir, les flamands ont balbutié leur handball au cours d’un match tendu et étrange dans lequel ils n’ont jamais réussi à jouer relâchés. Heureusement, dans ses cages, Anthony Carette a quand même donné l’occasion à Desbuquois de vibrer en réalisant quelques beaux arrêts. La fin de match a paru interminable, tous les acteurs n’avaient qu’une hâte, que le rideau tombe et que cette soirée se termine. Sur un dernier geste d’agacement, inutile, Yoann Demeyer écopait même d’un carton rouge direct après une altercation avec le capitaine chalonnais, Samy Taj…Score final, 31 à 22.
De cette soirée, deux éléments à retenir. Le premier, la victoire. Trois points qui font du bien au compteur et permettent aux hazebrouckois de rester sur le podium avant le déplacement à Gonfreville en coupe de France, suivi d’un autre déplacement à Strasbourg en championnat (4/12). Le deuxième, le soutien inconditionnel des supporters pendant toute la rencontre, car même si sur le parquet la prestation n’a pas été de haut niveau, elle l’a été dans les tribunes et pour ça merci.
Xavier Bollier.