Les flamands étaient trop forts…
Les Hazebrouckois ont parfaitement entamé cette nouvelle saison en dominant très largement Lanester sur le score sans appel de 40 à 27. Chacun attendait cette entrée en matière avec impatience et appréhension. Force est de constater que la promotion 2011-2012 du HBH71 est taillée pour nous régaler.
La bataille de première mi-temps a rapidement tourné à l’avantage des Jaune et Noir sous la houlette de Martin Valent (8 buts) et Rémi Deplanque (5 buts), la nouvelle recrue du HBH71 a très vite montré qu’il avait tout pour faire oublier Yann Ducreux. Même si Lanester a bien résisté jusqu’à la 15ème minute (9-9), les Bretons ont fait preuve de beaucoup trop d’agressivité défensive, comme cet attentat sur Deplanque à la 17 ème, et ils ont logiquement été pénalisés par une succession d’exclusions temporaires qui ont permis aux coéquipiers d’Eric Fruchart (le nouveau capitaine) de creuser l’écart. La première période s’est terminée sur le score de 21-16, l’écart était substantiel mais pas suffisant.
Au retour des vestiaires, les Lanesteriens ont résisté 10 minutes en maintenant l’écart de 5 buts. Les flamands, sereins, ont alors accéléré en attaque et verrouillé en défense. Notre portier, Anthony Carette, peu en vu en 1ere mi-temps, a décidé de ne plus rien laisser passer, et en attaque, Yoann Demeyer (5 buts), Sélim Tami (6 buts) et Alexandre Rose (5 buts) ont pris le relais de Martin Valent et Rémi Deplanque. En l’espace de 10 minutes, les locaux ont infligé un cinglant 10-0 à des bretons désabusés qui ne parvenaient plus à trouver de solutions offensives et défensives. Les hommes de Thierry Micolon ont terminé cette partie en récitant leur handball et en régalant un espace Desbuquois conquis. Le coach Hazebrouckois en a profité pour faire tourner son effectif. André Lippenoo ne s’est pas fait prié, et a ouvert son compteur en Nationale 1, bravo. Dans les cages, Cyrille Lepasteur a lui aussi fait son apparition et réalisé son premier arrêt, bravo. La relève est assurée. Score final 40 à 27.
Inutile de tirer des conclusions hâtives après seulement un match. Il est trop tôt. Mais quand même…rien ne sert de se voiler la face. Il est clair qu’en rééditant de telles prestations, les yeux devront forcément se tourner vers le haut de tableau…l’ambition est un mal nécessaire.
Rendez-vous à Desbuquois le 8 octobre pour un très gros match contre Cherbourg.
Xavier Bollier.
Pour Hazebrouck :Valent 8, Tami 6, Deplanque 5, Rose 5, Demeyer 5, Lyoen 4, Desrumeaux 3, Fruchart 2, Lippenoo 1, Deblonde 1.