ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

Nationale 1 Masculine : HBH71 34 – 38 Cherbourg

Nationale 1 Masculine : HBH71 34 – 38 Cherbourg

Publié le 9 octobre 2011
Cherbourg ne l’ a pas volé … Au terme d’un match à couteaux tirés, Cherbourg a dominé les Jaune et Noir en menant la rencontre de bout en bout. Une première défaite sur le score de 34 à 38. Des les premiers instants, Desbuquois a vite compris que la soirée allait être compliquée pour ses […]

Cherbourg ne l’ a pas volé …

Au terme d’un match à couteaux tirés, Cherbourg a dominé les Jaune et Noir en menant la rencontre de bout en bout. Une première défaite sur le score de 34 à 38.

Des les premiers instants, Desbuquois a vite compris que la soirée allait être compliquée pour ses protégés. Au bout de 5 minutes de jeu,  le retard des flamands était déjà de 5 buts (1-6). Thierry Micolon a tout de suite posé un temps mort pour stopper l’hémorragie mais le mal était fait. Le HBH n’a pas réussi à combler cet écart et a couru après le score pendant toute la partie. Les flamands ont semblé fébriles, accumulant beaucoup de déchets au tir face à un gardien adverse qui, il faut le reconnaitre, a réalisé des prouesses dans ses cages.

Alors que chaque situation de but normande semblait nette, les Hazebrouckois devaient eux s’employer sur chaque attaque pour trouver des solutions. Dans les buts, Anthony Carette, qui n’était dans un grand jour, a rapidement cédé sa place à Jean Faye, ce qui a permis au public nordiste de découvrir le nouveau portier qui a répondu présent pour sa première apparition, enchainant des arrêts spectaculaires, mais aussi une superbe relance, tendue, digne d’un quaterback, bien conclue par Morgan Lyoen.

Après une première mi-temps achevée sur le score de 17 à 20 en faveur des visiteurs, chacun pensait qu’il y avait la place pour passer et que les coéquipiers d’Eric Fruchart pouvaient refaire leur retard. Mais la seconde période a été conforme à la première, le HBH a couru après le score, et Cherbourg n’a pas paniqué. Alors, même si en toute fin de match, les Jaune et Noir auraient pu mieux négocier une contre-attaque pour une balle de -1, au lieu de ça, une passe ratée, une contre-attaque normande et Cherbourg reprenait 3 buts d’avance, un retard qui ne pouvait plus se combler à 3 minutes du coup de sifflet final…Cherbourg n’a pas volé sa victoire, 34-38.

Une satisfaction, au niveau des individualités, les Hazebrouckois n’ont pas eu à rougir face aux Cherbourgeois, poste par poste, les flamands sont souvent supérieurs, Martin Valent (6 buts), Morgan Lyoen (8 buts), Maxime Desrumeaux (6 buts), Léo Deblonde (6 buts)…Tous ceux là ont répondu présents. La différence s’est faite au niveau du jeu collectif, les normands ont eu un jeu plus tranché, plus rapide, plus efficace, ils ont aussi commis moins d’erreurs. Mais il faut quand même souligner que Thierry Micolon a du adapter son jeu pendant la rencontre après les blessures d’Alexandre Rose, Eric Fruchart et Yoann Demeyer…

Il faudra tout de suite se ressaisir, mais la tache ne sera pas simple. Le prochain déplacement, à Bordeaux, s’annonce compliqué face à une formation girondine qui a terminé sur la deuxième marche du podium la saison dernière.

Xavier Bollier.