Samedi soir, au coup de sifflet final, Desbuquois a exulté, 5 secondes plus tôt, Morgan Lyoen crucifiait une courageuse équipe Paloise en inscrivant le but victorieux pour l’emporter sur le score de 33 à 32.
Les hommes de Thierry Micolon ont démontré que les bonnes dispositions affichées à Bordeaux étaient réelles et que le travail entreprit depuis le début de saison portait ses fruits. Très rapidement, le ton de la rencontre a été donné, les 3 premiers buts flamands ont été inscrits sur pénalty par un très bon Morgan Lyoen (9 buts ce samedi). Jusqu’à la 20ème minute les deux équipes se sont livrées à un chassé-croisé ne laissant pas les supporters reprendre leur souffle. Le système défensif mis en place par le coach Flamand a tenu bon, les relations entre la tour de contrôle, Julien Dupond, et ses partenaires ont été bonnes, Anthony Carette, impeccable depuis ce début de saison a encore réalisé une grande partie. Seule petite ombre au tableau, le Palois Paul Falguières qui a inscrit à lui seul 15 buts aurait peut être mérité un traitement spécial… Mais ne faisons pas la fine bouche, le groupe se trouve et le jeu prend forme. Peu aidé par une paire arbitrale qui a rapidement escaladé l’échelle des sanctions, 13 exclusions temporaires, 7 cartons jaunes, 9 pénaltys sifflés en faveur d’Hazebrouck sur toute la partie. A la mi-temps, les jaune et Noir ont regagné les vestiaires avec un logique avantage de 2 buts… Il leur fallait enfoncer le clou pour distancer définitivement les Béarnais.
Surmotivés à leur retour sur le parquet, les hazebrouckois ont passé la seconde et ont rapidement compté jusqu’à 5 buts d’avance, l’équipe a eu un temps d’euphorie, roucoulette de Séllim Tami (23-19), triple arrêt d’Anthony Carette, quelques fusées d’Arnaud Bonin… Mais en milieu de seconde période le compteur nordiste est resté bloqué sur le chiffre 28 pendant presque 10 minutes, Morgan Lyoen échouait pour la première fois de la soirée au pénalty envoyant sa balle bien au-dessus de la cage Paloise, 28-28 à 7 min du coup de sifflet final… Il fallait une nouvelle fois retenir son souffle tout en pensant au final du match contre Libourne. A la 58ème minute, 32-32, Morgan, une nouvelle fois lui, échoue en contre-attaque face au portier visiteur, dans les secondes qui suivent, Pau précipite son attaque et échoue face à l’impeccable Anthony Carettte, la relance est vite jouée, le ballon arrive à nouveau sur Morgan qui se fait justice lui-même et donne la victoire aux siens, plongeant Desbuquois dans la folie pendant quelques minutes. Belle victoire, méritée, 33 à 32.
Cette victoire fait du bien, face à une équipe en forme et qui restait sur de bons résultats. Les Jaune et Noir ont démontré qu’ils avaient leur place dans cette poule relevée de Nationale 1. L’équipe est jeune mais elle progresse, rapidement, le travail paie. Avec ces 3 points , le HBH71 recolle au peloton et le Président Olivier peut raisonnablement croire en l’avenir. Confirmation attendue le week-end prochain à St. Ouen.
Xavier Bollier.