Un vrai derby, haché, heurté, parfois tendu, un peu crispant. Mais une victoire méritée pour les hommes d’Hervé Martin sur le score de 31 à 29.
Après un récital contre Morsang à Desbuquois pour l’ouverture du championnat, les supporters flamands s’attendaient sans doute à une prestation du même ordre face au voisin Gravelinois. S’était sans compter sur la qualité de l’adversaire du jour et sur cette ambiance si particulière du derby.
Des l’entame, les tribunes ont vite compris que les Jaune et Noir n’allaient pas être à la fête en ce dimanche pluvieux. Les maritimes ont tout de suite répondu présents et le chassé-croisé a démarré. Les débats ont été vifs, et animés en première période par par Remi Deplanque, Florian Bonin et Selim Tami côté Hazebrouck, en face Romain Broeders, Gregory Pierre et Léo Deblonde ont rendu coup pour coup aux locaux, le match a été heurté, la paire arbitrale a souvent paru dépassée et en tout cas pas dans son match, heureusement elle a au moins été équitable en décisions controversées…
17-15 à la mi-temps, un écart minimum, beaucoup de buts de chaque côté, on voyait mal comment le contrat tacite des 25 buts encaissés allait pouvoir être rempli…
Retour des vestiaires costaud pour les Hazebrouckois qui en resserrant les mailles défensives sont parvenus à prendre 4 longueurs d’avance (34eme : 19-15), les échanges sont restés virils mais corrects et jusqu’à la 54eme minute (30-25) les locaux ont réussi à maintenir cet écart de 4 à 5 buts au prix d’une belle débauche d’énergie. Mais en tentant son va-tout, une double prise en individuelle, Gravelines est revenu à une petite longueur (59eme : 30-29), Desbuquois a retenu son souffle, combien de scénarios identiques avait-on déjà connu la saison dernière…Heureusement, à 30 secondes du coup de sifflet final, un penalty logique est accordé aux Jaune et Noir et la main de Morgan Lyoen n’a pas tremblé et toute la salle a pu laisser éclater sa joie, pour célébrer avec ses protégés cette 3ème victoire consécutive sur le score de 31 à 29. Ouf.
De retour à Desbuquois, Léo Deblonde a été plutôt … bon, face à ses anciens partenaires en inscrivant 5 buts, seul bémol une agressivité mal dirigée en fin de match lui a valu une exclusion qui aurait peut être pu conduire à un autre résultat si elle avait été évitée…dommage.
Contrat rempli pour Hervé Martin et Franck Deheunynck, les points sont pris à domicile, et même si le nombre de buts encaissés est légèrement supérieur au maximum autorisé, la victoire est là et elle fait du bien.
Xavier BOLLIER.