ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE

L’équipe des moins de 17 garçons

L’équipe des moins de 17 garçons

Publié le 25 avril 2012
Se concentrer pour le meilleur de soi même ! L’âge de la fougue, l’âge des essais, l’âge du début du savoir, l’âge des espoirs, mais aussi, encore et toujours,  l’âge de l’apprentissage. C’est ainsi que le groupe de 27 jeunes joueurs de moins de 17 ans fonctionne. C’est sur ces bases que Cédric Chocquet élabore […]

Se concentrer pour le meilleur de soi même !

L’âge de la fougue, l’âge des essais, l’âge du début du savoir, l’âge des espoirs, mais aussi, encore et toujours,  l’âge de l’apprentissage. C’est ainsi que le groupe de 27 jeunes joueurs de moins de 17 ans fonctionne.

C’est sur ces bases que Cédric Chocquet élabore la composition des deux équipes avant la compétition en excellence départementale pour l’équipe 2 et en régionale pour l’équipe 1.

Pour ceux qui veulent concourir au niveau régional, il leur faut, avant tout, être assidus aux entraînements – ce qui a toujours été l’un des principaux critères au HBH 71. Il leur faut maintenir leur niveau d’entraînement et de volonté d’apprentissage pour rester le plus compétitif possible. Il faut dire que c’est sans doute pour ces jeunes équipes, la période où tout progresse très vite et c’est aussi la période où se détecte réellement chez eux l’envie de faire du handball un moment privilégié de leur vie sportive. Reste que ce choix leur appartient et les entraîneurs, comme Cédric, ont sans doute raison de choisir en fonction de deux critères : le niveau et le sérieux.

Il est suivi en cela par Erick Lefort et Stéphane Chaub qui assurent chacun l’intendance des deux équipes.

L’équipe 1 qui évolue en région (3ème lors des qualifications en première partie de saison), est principalement constituée de joueurs de 1ère année qui seront toujours en moins de 17 ans l’an prochain. Elle a intégré deux joueurs venus de l’ancien club de La Gorgue et un autre venu de Bailleul.

L’objectif, pour ces jeunes, est le haut de tableau l’an prochain pour concourir dans deux ans, avec les six meilleurs clubs de la région, dans le championnat des moins de 18 ans nationaux, ou l’équipe B seniors, en prénationale.

Ils pourraient ainsi y retrouver des éléments du pôle espoir de l’USDK, de la section hand de Tourcoing et de celle de Béthune. Ces clubs ont aujourd’hui un entraînement quotidien, alors qu’au HBH 71 Cédric assure trois entraînements dont un entraînement physique avec le préparateur physique du club Pierre Dubois.

L’équipe 2 a effectué une très bonne partie de saison en poule haute départementale où elle a côtoyé des clubs qui ont failli évoluer en poule régionale.

Notons qu’elle est composée en partie de jeunes arrivés de l’ancien club de la Gorgue. Retenons également quelques joueurs en devenir et notamment le gardien Benjamin Taeyhals, l’arrière Guillaume Liebaert, l’arrière venu de Bailleul et le jeune Ronan Martin dont la patience devrait le voir venir sur le devant de la scène dans les prochaines saisons.

En ce qui concerne les résultats, on peut dire qu’après des débuts épiques l’équipe 1 a réussi une saison honorable. Chacun se souviendra des matches de qualification régionale contre Dunkerque (38-34) et surtout de la presque finale contre Billy, gagnée avec les tripes 28-25 en fin de match.

La seconde partie de saison, en poule haute, a été plus difficile. L’équipe a essuyé 4 défaites contre de « grosses » équipes. Notons tout de même deux belles victoires contre Villeneuve d’Ascq, jusque-là invaincue et Dunkerque. En coupe, les moins de 17 ans se sont inclinés contre Avion, en quart de finale.

 Alain DUBOIS