Dès hier midi, le tournoi Cœur de Flandre prenait ses allures féminines avec les rencontres entre Harnes (N 3), Middelkerke (N 1 belge) et le HBH 71 (Prénationale). Pour le groupe entraîné par Hervé Martin, il s’agissait d’une première confrontation (hormis le match d’entraînement perdu, la veille, contre Harnes) dans le cadre d’une compétition, toute amicale fût-elle.
Dans un premier temps, les Flamandes retrouvaient les Artésiennes (photos ci-dessus) et, cette fois-ci, s’imposaient d’une manière probante : 26-23 (14-10). La deuxième rencontre opposait Harnes aux Belges de Middelkerque qui s’imposaient largement : 12-21 (7-12). Enfin, les Jaune et Noir affrontaient les redoutables Belges (photos ci-dessous) qu’elles réussissaient, finalement, à battre à l’issue d’un match plein d’intensité : 22-21 (12-10).
Les commentaires d’Hervé Martin, l’entraîneur des seniors féminines du HBH 71 : « Je suis forcément satisfait du résultat final même s’il ne s’agissait pas de l’objectif que nous nous étions fixé. On s’est battu sur les deux matches. J’ai retrouvé une équipe motivée, ambitieuse et voulant aller vers l’avant. A la fin du deuxième match après une semaine de préparation physique et l’accumulation des matches du tournoi, c’est sûr qu’il y a eu des déchets au niveau des pertes de balles mais les filles se sont battues. J’ai vraiment senti un groupe soudé et solidaire avec une très bonne défense sur les trois matches et une très bonne gardienne, en l’occurrence Charlotte Decat qui, pour le moment a dû faire face seule à la situation.
Autrement, les rotations ont été effectuées. J’ai pu associer différents groupes que ce soit en attaque ou en défense. Cette victoire finale est de bon augure. »
La semaine prochaine, le groupe hazebrouckois retrouvera toutes les recrues et les joueuses de retour de vacances et sera encore plus compétitif pour mieux préparer le championnat à venir.
Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ