Hazebrouck menait d’un but à quelques secondes du terme juste avant que les arbitres ne sifflent un incroyable penalty…
Tout commençait par un premier but villeurbannais et une sortie prématurée de Valent suite à un coup dans les reins, qui sera le point de départ d’un match très… viril ! Thierry Micolon avait raison de se méfier des Rhodaniens loin d’être aussi juvéniles, handballistiquement parlant, sachant tirer les ficelles à l’image des pros. Néanmoins, le HBH 71 revenait à la marque (10e, 4-4) allant même jusqu’à prendre la direction du jeu (15e, 6-7). Mais les visiteurs revenaient à la marque. Desrumeaux remettait les choses en place (21e, 9-8) avant que Villeurbanne en remette une louche (25e, 9-10) et que les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score de parité : 12-12.
A la reprise du jeu, les Jaune et Noir marquaient leur territoire et prenaient l’avantage (40e, 16-14) en gardant deux buts d’avance durant le premier quart d’heure de jeu. Même si ça se frottait quelque peu sur le plancher, les deux équipes voulaient ne pas perdre et tenir leur challenge inscrit au début de la saison : le maintien en D 2. Et ce challenge encourageait des actes quelques peu déplacés souvent sifflés à l’encontre d’Hazebrouckois qui commençaient à être excédés de certaines décisions même s’ils n’étaient pas toujours dans leur droit.
Alors que le HBH 71 menait de deux buts à deux minutes de la fin de la rencontre, Villeurbanne réduisait l’écart. Le HBH 71 tenait bon avec l’appui incroyable de la salle surchauffée et Thierry Micolon demandait un temps mort à 14 secondes du terme. Alors que le chronomètre se remettait en marche, c’était l’incompréhension du côté des hôtes d’Hazebrouck et la tension montait encore d’un cran tandis que Deheunynck rentrait sur le terrain pensant la fin du match. De cette faute, il écopait d’un carton rouge : règlement-règlement. Mais dans ce laps de temps (17 secondes jouées), un contre des adversaires était détourné par la défense locale. Les arbitres prenaient alors une décision malencontreuse, offrant un incroyable penalty à Villeurbanne qui n’en demandait pas plus pour égaliser : 25-25.
Dommage qu’à l’issue de la rencontre, une bouteille d’eau ait percuté la nuque de Valent et que l’œil gauche de Rose ait rencontré un poing vengeur juste devant le maire d’Hazebrouck (!).
HBH 71 – VILLEURBANNE : 25-25 (12-12)
Arbitres : MM. Miloud Hakimi et François Mangione
Pour Hazebrouck : Carette 8 arrêts, Debert ; Tami 5 buts sur 7 tirs, Billet 0/1, Gruselle 1/3, Rose 1/1, Deheunynck 1/1, Valent 7/9, Demeyer (n’est pas rentré), Martin 3 penalties sur 3, Lyoen, Deblonde 3/4, Desrumeaux 4/8, Fruchart.
Pour Villeurbanne : Bengrine 6 arrêts, Benkhala 2 ; Lorgère 5 buts dont 1 penalty/11 tirs, Martin, Pasquero 6 dont 1 penalty/10, Defillon 4/6, Deveze 1/2, Bardin, Szymczyck, Bauguil, Molinié 4 dont 3 penalties/5.
Quant aux seniors féminines, elles sont toujours invaincues (cliquez, ci-dessus, sur Seniors filles puis sur Articles).
Texte et photos :
Jean-Pierre MALEWICZ