Tournoi international de MARCQ handball !!!
Ce weekend avait lieu le 1er tournoi international -18ans de MARCQ handball durant 3 jours ! Un gros test pour les jeunes du HBH71 renforcés seulement par un -18ans ! Le samedi après la cérémonie d’ouverture, nous attaquions déjà par un « gros morceau » le tirage au sort nous ayant mis dans une poule relevée. C’est l’équipe de la sélection Ile-de-France Est que nous rencontrions pour le match d »ouverture menant tout le match, l »Ile-de-France Est égalisa sur penalties au coup de sifflet final ! La deuxième rencontre fut face aux belges de TUBIZES ayant une équipe très jeune, nous remportions facilement celui-ci. Le troisième match allait nous opposer aux Alsaciens de VENDEHEIM avec un physique impressionnant, mais les jeunes Hazebrouckois ne s’arrêtaient pas à ceci et allaient s’imposer facilement !!! Il restait alors deux matches pour pouvoir accéder le lendemain à la poule haute de ce tournoi face à VILLENEUVE D’ASCQ qui vient de se qualifier pour les championnats de France -18ans. Le match fut serré et dans les derniers instants VILLENEUVE s’imposa d’un tout petit but ! Le dernier match et non le moindre allait nous opposer à WATTRELOS qui évolue en championnat de France -18 malheureusement LIPPENOO se blessa sérieusement sur un choc avec l’adversaire au bout de 10min WATTRELOS n’en demandait pas tant, ils nous montraient toute leur puissance physique et leur expérience du haut niveau, nous perdions cette rencontre et donc le droit d’accéder à la poule haute !!! Après une nuit passée dans un gymnase, nous avions à coeur de ne plus rien lâcher ! Nous étions en poule basse LIPPENOO était mis au repos par le médecin du tournoi pour cette journée. LOMME était le nouvel adversaire le match était maitrisé par les jaunes et noirs et nous le remportions.
Pour le second match nous retrouvions les belges de TUBIZES et une nouvelle fois HAZEBROUCK montrait sa supériorité nous l’emportions facilement. Le troisième et avant dernier match de la journée pouvait nous qualifier pour la petite finale les alsaciens de VENDEHEIM ne pouvaient rien faire face à l’envie des jaunes et noirs victoire d’HAZEBROUCK Pour la dernière rencontre, nous jouions un nouvel adversaire les parisiens de MEUDON la qualification étant assurée, je travaillais d’autres choses avec les joueurs et grâce à leur rigueur et envi de bien faire une nouvelle victoire s’offrait à eux !!! Une très bonne journée qui nous prouvait que le manque de rigueur de la veille et de précision face à des équipes de niveau national nous avait coutés cher !!! En début de soirée, les entraineurs délibéraient pour l’élection du set majeur avec une surprise !!! La soirée était spéciale car j’emmenais les gars dans un fast food et l’équipe qui allait s’opposer pour la finale du lendemain nous rejoignait sur le retour nous repartions seule et oui comme même !!! Déjà à ce moment là, je voyais la concentration des joueurs !!!
Les organismes commençaient à souffrir et le coucher ne se fit pas attendre !!! Le jour des finales était arrivé, après une présentation digne des équipes pros les jaunes et noirs avaient à coeur de montrer aux autres équipes que leur place était belle et bien dans l’autre poule la démonstration des jaunes et noirs face à MEUDON ne se fit pas attendre à la mi-temps le score était sévère 14/4 ! Je leur demandais d’être sérieux jusqu’au bout et de travailler différents schémas, d’assurer le spectacle LIPPENOO ; qui avait eu le feu vert du docteur, fit lever la salle avec sa passe en kung-fu pour VERHILLE et sur l’action suivant rebelote !!! La finale était remportée 29/15. Place à la grande finale opposant WATTRELOS aux bretons de LESNEVEN quelle ambiance et niveau de jeu LESNEVEN l’emporta 23/21. Voila la première édition se termina sous les drapeaux et chants bretons !!! La remise des récompenses avait lieu avec le meilleur défenseur et surprise le meilleur buteur était HAZEBROUCKOIS Nicolas VERHILLE obtenu le trophée. Il y avait aussi l’équipe type du tournoi et la aussi un HAZEBROUCKOIS était récompensé, il s’agissait d’André LIPPENOO meilleur arrière droit !!! De ce tournoi, il y a plusieurs choses à retenir la première journée nous avons manqué de rigueur et précision sur certaines phases de jeu le niveau était très relevé et la qualification s’est joué à rien !!!
Le deuxième jour leurs remises en question notamment celle de DELAVAL et BREUZARD nous a permis de survoler la journée !!! Et que dire de la finale ou l’équipe voulait démontrer qu’elle méritait mieux !!!
Nous n’avons pas à rougir l’équipe à de quoi rivaliser face à des équipes de niveau national elle a aussi montré qu’elle pouvait relever la tête malgré la déception. Je tiens à remercier le club de MARCQ handball en particulier Mickael l’organisateur mais aussi Valérie notre responsable d’équipe et Valentine.
Léquipe était composée de DELIESSCHE et QUAEGEBEUR dans les buts de MERLIN DELAVAL DELEPLACE LYOEN BREUZARD DEHOUCK LIPPENOO VERHILLE DUQUESNE et DEGUINE
Antoine BREUZARD des suites de sa blessure à du se faire plâtrer nous lui souhaitons un prompt rétablissement !!!
Et comme dis Mickael vivement l’année prochaine !!!