La première phase est conçue pour être utilisée de façon inaugurale dans la séance (le cas échéant durant la phase de retour au calme). Elle se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi favorisant ainsi :
- l’échauffement musculaire et la préparation à l’effort
- le relâchement musculaire
- la souplesse et un gain d’amplitude du mouvement
- une augmentation des performances.
La seconde phase est conçue comme une succession de « petits jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle.
Ainsi les différents exercices proposés, en jouant sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules) dans des situations d’instabilité croissante favoriseront :
- l’amélioration ou le maintien de la coordination motrice
- le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire.
- la prévention des chutes et des accidents de la vie
Cette phase est conçue comme un :
-travail global de type « Grit Cardio Training »(1) adapté selon les publics et combinant, sur des séquences de 4mn, différents exercices d’intensité élevée (environ 20’’), couplés à des périodes de récupération (environ 10’’).
-Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie lactique, mais la filière aérobie est, elle aussi, fortement sollicitée. Ce type de travail permet de :
- entretenir la fonction cardiaque et son réseau sanguin, retardant ainsi leur dégénérescence
- lutter contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie
- lutter contre le déconditionnement musculaire (2).
(1) Intervalle training à haute intensité
(2) Fonte musculaire et baisse de la force
Cette phase propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité Handball. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des 3 phases précédentes en agissant sur :
- la motricité et la coordination motrice ;
- l’équilibre et le renforcement musculaire;
- la dépense énergétique ;
- le plaisir et le partage d’émotion
la mobilisation des capacités cognitives, la créativité.
C’est la phase finale de la séance. Elle privilégie des situations favorisant le retour au calme, la récupération guidée, la relaxation de l’organisme, le massage (Hand Roll) qui aura été soumis à un stress physique durant la séance de HANDFIT. Ce petit rituel, en groupe et autour de l’animateur HANDFIT, permettra dans un moment convivial de :
- récupérer plus rapidementde la séance du jour
- réaliser les modifications morphologiques, biochimiques et fonctionnellesnécessaires à l’amélioration de la performance : la surcompensation
- préparer l’organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions
- prodiguer différents conseils liés au bien-être, à l’hygiène de vie, à la santé en générale
- proposer aux pratiquants, le prolongement de l’activité, à titre individuel, dans l’intervalle des séances collectives